Nous aussi, qui venions d’arriver à Laguiole (prononcer Layole) quelques minutes avant que l’orage éclate. Déchargeant nos bagages sous une pluie battante, nous nous sommes réfugiés sous la grande verrière de l’hôtel pour reprendre nos esprits. C’était un véritable roulement de tambours, tant la grêle frappait de partout, empêchant toute conversation.
Le calme revenu, pour déplacer la voiture au garage, nous marchions sur des billes, la température là-haut à 900
mètres avait baissé d’un coup. Après avoir débarrassé le pare-brise d’une épaisse couche de grêlons, nous réalisions que le mal était fait.
Laguiole, est située à 1000 m d’altitude, sur le plateau de l’Aubrac. L'Aubrac est étalé sur trois départements. Le Cantal n'a qu'une faible part, Aveyron et Lozère se partagent le gros morceau et la ligne de faîte des Monts d'Aubrac fait pratiquement leur frontière.
Certains diront: un couteau, c’est un couteau, et rien d’autre. Ici, à Laguiole, un couteau, ça n’est pas un
couteau, c’est un laguiole, fait pour durer. ”Fait pour durer” pourrait être sa devise.
Autrefois, dans les poches de l'agriculteur de l'Aubrac.
Dans l’esprit des gens, un laguiole est une marque réputée et originale de coutellerie et autres tire-bouchons fabriqués de manière artisanale. Malheureusement, le nom d’une localité ne pouvant être protégé, cet artisanat inventé à Laguiole est rapidement devenu une production industrielle, copiée et développée un peu partout, mais surtout dans le bassin de Thiers, déjà renommé pour la fabrication et la distribution quasi exclusive des vrilles de tire-bouchon.
Examinez votre ”vrai faux-laguiole”, vous constaterez qu’il ne possède de Laguiole que le nom. Pourtant tous les modèles sont décorés du symbole de la mouche ou abeille à une extrémité. À l'instar du Chablis, le laguiole est devenu une marque usurpée. Il se consomme davantage de Chablis aux USA, sous forme de vin blanc ouvert (jug wine) qu’il n’en est produit à Chablis. Tout ce vin de comptoir est produit sur place et ne contient même pas de chardonnay, cépage unique à Chablis.
On raconte même que deux amis texans qui se rencontrent vont boire un verre au café du coin. En commandant leur chablis, l’un d’eux s’exclame: ”Sais-tu ce que je viens d’apprendre...? Du chablis, ils en font aussi en France” !
C’est donc bien à Laguiole, village de 1300 habitants, aux confins de l’Aveyron et du Cantal qu’est né aux environs de 1829 le célèbre petit couteau de poche.
Tout commence avec la transformation du ”capouchadou”, un petit poignard local, en un couteau pliant créé par l’artisan coutelier Pierre-Jean Calmels. Élégant, simple mais utile, il devient rapidement l’instrument indispensable, à avoir toujours avec soi et il s’enrichira au gré des nécessités et des exodes. À titre d’exemple, les paysans de cette région où l’élevage bovin est très développé ont besoin d’un poinçon (trocart) pour sauver les bêtes météorisées (gonflées par la jeune herbe de printemps) à la suite d’un accident digestif. Les artisans couteliers en ajoutent un.
Vers la fin du XIXe siècle, les aveyronnais partent à Paris chercher du travail. Très rapidement ils
évoluent de la distribution du charbon à la conquête des bistrots. Le laguiole s’enrichit dès lors d’un tire-bouchon. L’intérêt du laguiole ne cesse de croître et les modèles de se diversifier en
accessoires et les manches en os, en corne ou en ivoire pour les plus prestigieux. Mais bientôt à Laguiole, sur le plateau de l’Aubrac, la production du petit couteau est mise à mal par les
industriels du bassin de Thiers. Le véritable laguiole vivote sans passion.
"Bâtiment signal - Forge de Laguiole" par Philippe Stark.
Au milieu des années 80, une nouvelle génération de couteliers reprend en main le laguiole et en 1987, "Forge de Laguiole" est créée pour faire revivre le laguiole de Laguiole sur sa terre natale. Le designer Philippe Stark conçoit un bâtiment ”signal”, symbole de ce renouveau, alliant tradition et modernité.
Aujourd’hui, "Forge de Laguiole" décline une gamme très variée de couteaux traditionnels qui respecte les
critères d’origine et de qualité définis par la marque collective "LAGUIOLE ORIGINE GARANTIE". Seules quelques entreprises respectant le cahier des charges sont autorisées à utiliser cette
marque.
Copies d'anciens modèles.
La réalisation d’un laguiole "origine garantie", c’est la synthèse de quatre métiers successifs:
-
-
-
-
-
La forge et la découpe des pièces métalliques
-
-
-
-
-
Le travail et la préparation des manches
-
-
-
-
-
Le montage
-
-
-
-
-
Le polissage et l’affûtage.
Finition artisanale.
Précisons encore que "Forge de Laguiole" orne ses manches de la ”Croix du berger”, en rappel d’une tradition sur les alpages: le berger toujours éloigné des lieux de culte, plantait son couteau dans le sol et priait devant la croix de son laguiole.
Nombreux indigènes sortent de leur poche le laguiole au moment de passer à table. Même au restaurant, son propre laguiole est mieux considéré qu’un couteau de table à la lame généralement déficiente. Il est vrai qu’un laguiole à la lame au fil tranchant apporte une valeur ajoutée à la qualité d’un mets à découper.
La visite de l’étonnante 'Forge de Laguiole' est captivante et la conception du bâtiment résolument surprenante. Les ateliers pour une centaine de spécialistes se succèdent au rythme des travaux successifs en reprenant avec un savoir-faire qui impressionne, inlassablement les gestes d’antan mais avec l’outillage d’aujourd’hui. Un raffinement très apprécié lors de cadeaux consiste à faire graver, dans les caractères de son choix, un prénom, un nom ou tout autre inscription-souvenir sur la lame. Le bénéficiaire réagit très favorablement à ce cadeau personnalisé.
Nous avons rencontré Monsieur André Bras, directeur de fabrication, qui n’est autre que le frère du très renommé
restaurateur Michel Bras, trois étoiles au Guide Rouge (Michelin), à proximité sur la route de l’Aubrac. Pas étonnant qu’il ”impose” à ses convives un modèle de laguiole spécialement créé par
Forge de Laguiole.
Le très vaste assortiment de produits finis, dans une nombreuse variété de finitions et sortes de manches, en corne, en os, en bois nobles, en stamina, en ivoire, en métaux précieux et autres matériaux nobles avec ou sans marqueterie, convainc l’amateur.
De la belle ouvrage qui plaît aux amateurs de plein air, de nature, aux gastronomes, aux
oenophiles, aux chasseurs, aux montagnards, sans oublier les fumeurs de cigares, de pipe et les golfeurs.
Sommeliers manches bois naturels - finition inox satiné: de gauche à droite:
bruyère, genévrier, palissandre, buis, olivier, pistachier. Sommeliers manches bois naturels - finition inox brillant. de haut en bas: amourette, thuya.
Sommelier manche en aluminium.
À "Forge de Laguiole", continuité ou modernité, le Laguiole de Laguiole n'en finit pas
d'inspirer les talents. Philippe Starck, Yan Pennor's, Eric Raffy, Sonia Rykiel, Hermès, Courrèges, Jean-Michel Wilmotte... interprètent le
Laguiole.
Une autre création française élaborée par Guy Vialis, à Thiers, qui a mis au point une série de
tire-bouchons prestiges dédiés aux Meilleurs Sommeliers du Monde. Elle s'intitule "Château Laguiole". Chaque fois d'une conception exclusive, lorsqu'il s'agit de récompenser ce titre envié, au
sommet de la hiérarchie mondiale; le nom du titulaire est gravé sur le levier. Voici quelques exemples:
Serge Dubs (France) , meilleur sommelier du monde 1989.
Philippe Faure-Brac
(France) , meilleur sommelier du monde 1992.
meilleur sommelier 2000 (ref 3020V)
Serge Dubs,
Imposante sculpture au village de Laguiole.
Utile:
Laguiole, village de 1300 habitants – altitude 1004 mètres, aux confins de l’Aveyron et du Cantal (partie Sud du
Massif Central en France), à 61 km au sud de St.-Flour.
Région très authentique avec de nombreux sites d'intérêt.
Michel et Sebastien Bras
Hôtel-restaurant gastronomique
Route de l’Aubrac F-12210 Laguiole
Celèbre mise en bouche "Coque-mouillette"
Ne pas manquer
dans la région, un chef-d'œuvre de l'architecture religieuse qui à lui seul vaut le voyage, l'abbatiale Sainte-Foy à Conques et ses 104 vitraux réalisés par Pierre Soulages. Elle se trouve à 74
km au Sud-Ouest de Laguiole (1h15).
L'abbatiale Sainte-Foy XIe-XIIe siècle.
Vitraux par Pierre Soulages.
L'abbatiale de Conques et le pont des pèlerins sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des chemins de
Compostelle.
Tympan du Jugement dernier XIIe siècle et plus de 200 chapiteaux sculptés.
Conques fait partie des 9 plus beaux villages de l'Aveyron aux cotés de Belcastel, Najac, Sauveterre, La Couvertoirade, Estaing, Sainte Eulalie d'Olt, Saint Côme d'Olt, et Brousse le Château.