Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Champagne1.png

 

"Le Champagne … Les consommateurs en connaissent les principales marques, les amateurs s’intéressent aux procédés de sa fabrication mais qui connaît son histoire ? Qui sait que sa qualité actuelle est le fruit de luttes sociales et de coopérations techniques et commerciales extrêmement intenses ?

 

Claudine et Serge Wolikow, deux historiens passionnés par ce vin, travaillant dans le cadre de la chaire Unesco « Cultures et traditions du vin », retracent dans un beau livre l’étonnante épopée humaine du Champagne.

 

Les deux auteurs nous racontent l’histoire de ce vin et de ceux qui le font : vin précieux de l’aristocratie au XVIIIe siècle, trésors de guerre pour les armées prussiennes ou symbole de la vie légère dans les alcôves du XIXe siècle, breuvage au goût parfois âpre des luttes sociales et des maladies des vignes au début du XXe, et désormais vin incontournable des joies partagées dans les familles. On suit avec passion l’histoire des vignerons d’abord acculés à la misère et divisés, qui parviendront ensuite à se fédérer pour défendre leurs intérêts. Leurs soulèvements en 1911 conjointement aux premières mobilisations des ouvriers des grandes maisons de champagne, seront essentiels pour parvenir à la loi de 1927 sur la délimitation du vignoble.

 

Cette histoire intense, émaillée de révoltes où l’on retrouve à la fois l’action de l’Internationale Communiste, celle de députés socialistes et les combats de la Résistance, a permis la négociation de conventions collectives pionnières chez les ouvriers des caves et des vignes et la lente conquête de la prospérité par les vignerons. Grâce à leur union et à leur maitrise du foncier, ils ont pu multiplier par trois les surfaces plantées tout en conservant des petites parcelles exploitées par des vignerons indépendants qui résistent, grâce à leur organisation syndicale et à leurs coopératives, à l’hégémonie des grands groupes de négoce internationaux. Les auteurs replacent cette épopée dans la longue évolution du commerce international, évoquant aussi les incertitudes et les débats ouverts par la réforme européenne annoncée des droits de plantation. Ponctué d’images d’archives et de documents inédits, cet ouvrage entremêle la grande Histoire et les histoires singulières pour le plus grand bonheur des lecteurs."

 

"Champagne! Histoire inattendue"

De Claudine et Serge Wolikow

Beau livre relié, 288 pages – 39 €

Disponible chez votre libraire habituel

ou en ligne sur librairie-renaissance.fr

Tag(s) : #Annonces