Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eskituna3.JPG

 

Couteau multifonctions "AHLSTROM & Co ESKILSTUNA". Production particulière à la ville d'ESKILTUNA en SUEDE. ESKILTUNA est réputée pour ses aciers spéciaux et sa tradition de coutellerie de grande qualité. La coutellerie A. Th. AHLSTRÖM & Co. est une entreprise fondée en 1920 par Arvid Ahlström Theodor, Axel Ludvig Stahl, Anders Gustav Olsson, et Oskar Emanuel Söderholm. Elle est restée active jusqu'en 1962. Cette société s'était spécialisée dans l'utilisation de la nacre pour orner ses couteaux multifonctions, certains avec tire-bouchons articulés.

2 brevets ont été déposés: deux brevets déposés par des Allemands aux Etats-Unis :

- Le n° 573475 du 22 décembre 1896 déposé par Carl Hugo MÜLLER, pour un couteau comportant un tire-bouchon situé sur la face inférieure du couteau et devant être tiré de moitié avant de se déplier d'un angle droit avec le couteau.

- Le n° 610530 du 13 septembre 1898 déposé par Ernst HAMMESFAHR, pour un couteau de poche avec un tire-bouchon devant d'abord être tourné d'un demi-tour avant d'être utilisable.

3 lames et 1 tire-bouchon. Petite lame marquée "SWEDE" , la moyenne "A", la grande "Ahlstrom & Co Eskilstuna". les plaquettes sont en nacre. Mêche de tire-bouchon montée sur pivot.

Réference: "Ultimate corkscrew book" de Don Bull, page 280 et "Scandinavian Corkscrews" de Buster BERNTSON et Per EKMAN, page 69. Trouvé dans le Gard.

 

TB-Eskituna1.JPG

 

TB-Eskituna2.JPG

 

1897-Hammesfahr-E.-Pocket-Corkscrew-British-patent-04.jpg

 



Tag(s) : #Canifs - couteaux et sommeliers