Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre ami Philippe Margot, éminent journaliste du vin, m'a fait parvenir il y a quelque temps déjà, une contribution sur les tire-bouchons à Champagne.  Je la publie  donc aujourd'hui., illustrée par des photos de sa collection personnelle.

 "Après avoir blessé des gens, crevé des tableaux de maîtres et détruit des antiquités fragiles, il fallait maîtriser ce diable de projectile qu'est le bouchon de Champagne, grâce à un outil approprié... Les inventeurs oenophiles perspicaces l'ont bien entendu imaginé silencieux, comme il se doit chez les amateurs stylés. D'autres inventeurs astucieux mais ignares, heureusement moins nombreux, l'ont conçu bruyant mais parfaitement sécurisé:

Silencieux:

-Screwpull Champagne Star  

-Champagne Key pat. 4442735, très lourd, avec un ressort qui tient les 2 parties sur axe central en position ouverte - à mon avis le plus performant.

 

Bruyants:

-Fackelmann Cavalliero - compliqué, avec une paroi caoutchoutée fixe dans la paume de la main gauche,  l'autre face glissant  sur  la dernière phalange des doigts de la même main, pendant que la droite lève le levier .

 

 

-Pop bulle Screwpull, en sécurité mais à la recherche du bruit "plus on en fait, plus on rit", genre soirée d'étudiants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque à propos des 2 bouchons utilisés sur mes photos: l'un cheville, signe d'un champagne ancien; l'autre juponne, il provient d'un champagne récemment dégorgé - Le bouchon de champagne est à l'origine un gros cylindre qui prend sa forme par les pressions auxquelles il est soumis - pression du gaz à l'intérieur de la bouteille et retenue par la plaque et le muselet - Les collectionneurs de ces plaques sont des placomusophiles.

 

Après l'ouverture...

-Fermeture hermétique pour bouteilles de vins effervescents en vidange. C'est à la mode maintenant de passer le champagne en carafe. Pour ma part, je n'y suis pas favorable, cette méthode anéantit des années de travail. Comme me le disait un chef de cave d'une grande maison: il faut servir le champagne directement dans les flûtes, bien frappé et commencer à le déguster après un quart d'heure, qu'il puisse s'ouvrir et montrer son élégant cordon de bulles... "

 

 

 

Site de Philippe Margot

 

Tag(s) : #Contributions