Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

M'adressant au POMELKOPHILE ETAMPOIS, que dit l'expert défenseur du tire-bouchon de tous ces moyens créés pour déboucher les vins effervescents ?

Finalement, il s'agit bien d'un outil adapté à ce mode de bouchage. Avec cette nouvelle technique d'Alcan, l'outil est incorporé au bouchage. qu'en pensez-vous ?
Je n'en dis pas plus, si ce n'est : un élément qui me dérange lorsque j'entends que le bruit à l'ouverture a été conservé, comme si c'était une nécessité. Je vous explique mon raisonnement : on apprend dans les milieux de la sommellerie professionnelle que le champagne débouché avec élégance doit se passer sans bruit, tout au plus un très léger bruissement contenu du gaz. Ce que les démonstrations suivies ne mettent pas en valeur ; bien au contraire, l'extraction du Maestro® est faite d'une manière brusque pour bien mettre en valeur ce bruit caractéristique qui a cours seulement dans les manifestations populaires et autres soirées d'étudiants, mais que reproche l'œnophile.
Philippe Margot Journaliste vitivinicole

Champagne - nouveau bouchage

Petite révolution dans le bouchon en Champagne :

La société Alcan, spécialiste des capsules à vis, ainsi que son partenaire Duval-Leroy, ont révélé le 5 mai 2009 un nouveau système de bouchage pour les champagnes, choisi par Duval-Leroy à l'occasion de son 150e anniversaire. La maison Duval-Leroy l’utilise en avant-première sur sa cuvée Clos des Bouveries 2004 de 30'000 bouteilles : Maestro est un système de débouchage alternatif développé par Alcan Packaging Capsules et adapté aux vins effervescents en général et d’abord au champagne. Un marché jusqu’à présent tenu exclusivement par le liège. Praticité innovante avec son levier inédit, garantissant l’absence de goût lié au bouchon d’une part, sérénité d’ouverture d’autre part, tout en préservant la symbolique du bruit au débouchage, telles sont les caractéristiques de cette nouvelle solution aux multiples possibilités de décoration. Il s’agit d’une capsule couronne, le même système utilisé pour le vieillissement sur lattes, mais assortie d’un habillage de plastique imitant la forme du bouchon traditionnel et d’un levier qui permet une ouverture facile de la bouteille.

Carol Duval-Leroy, présidente de la maison de Champagne, mais aussi de l’Association des vignerons champenois, a expliqué qu’elle avait décidé de développer le projet dans son entreprise après avoir constaté que le chantier lancé par les services techniques officiels champenois n’avançait pas assez vite. Cet empressement est motivé par le constat de la grande dépendance des maisons de Champagne à l’égard des producteurs de bouchons, et de l’absence de solution alternative en cas de rupture d’approvisionnement ou de problème sanitaire de grande ampleur.
Il a fallu à Alcan trois ans de développement pour trouver une solution qui ne casse pas le col de la bouteille de champagne, préserve le bruit à l’ouverture, garantisse la régularité de qualité des bouteilles, et soit simple d’utilisation. À cet égard, le pari est réussi, puisqu’un seul geste de traction est nécessaire pour ouvrir la bouteille. Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde, après avoir essayé le système, a déclaré qu’il était pratique et qu’il n’endommageait pas l’habillage de la bouteille, mais qu’il allait falloir faire des contrôles pour juger de l’influence de ce nouveau mode de bouchage sur le vieillissement du Champagne.
 Pour Sandrine Logette, œnologue de Duval-Leroy, qui présentait le système sur une bouteille d’une des grandes cuvées de la maison, le Clos des Bouveries, « le système met bien en valeur ce vin, parce que c’est une cuvée qui associe des vins vinifiés en fûts, donc avec un phénomène d’oxydation et des vins vinifiés dans le milieu réducteur d’une cuve. La limitation de l’échange gazeux avec l’extérieur qu’engendre ce bouchage valorise la partie minéralité et pureté du vin ». Un constat qu’on avait déjà pu faire sur les cuvées de blancs tranquilles après plusieurs années de bouteille bouchées par des capsules à vis.
Selon Carol Duval-Leroy, le système ne coûte pas plus cher que le bouchage champenois classique : environ 300 euros pour mille pièces, pose comprise. Le coût de l’adaptation des chaînes d’embouteillage, qui n’a pas été encore réalisée, est évalué à 150'000 euros. La présidente la maison de Champagne estime que ce système d’ouverture pratique plaira bien aux femmes, qui auront besoin de moins de force que pour ouvrir une bouteille classique, aux compagnies aériennes qui éviteront les accidents dûs aux bouchons, et surtout aux traiteurs et autres bars pour la rapidité de l’ouverture.

Bouchon Maestro, Alcan et Duval-Leroy bousculent le champagne

3 ans et 1 million d’euros d’investissement en R&D, ainsi qu’un partenaire audacieux -la Maison Duval-Leroy- c’est ce qu’il aura fallu à Alcan pour développer un bouchage alternatif au liège pour le champagne et les vins effervescents et donner naissance au bouchon Maestro.

Une technique simple pour un bouchon moderne

Maestro repose en fait sur système de bouchage connu et reconnu par les Champenois puisque utilisé lors du vieillissement sur lattes ; la capsule couronne. Cette capsule en aluminium va alors être coiffée d’un habillage de plastique (polymère) imitant la forme ronde du bouchon traditionnel ainsi qu’un levier qui va permettre l’ouverture de la bouteille. Dans les détails, le levier va faire pression en un point au centre de la capsule, elle même fermement tenu par la “coiffe”, créant une échappatoire pour la pression. La technique pourrait être caricaturée au décapsulage d’une bière, le décapsuleur étant ici intégré à un joli bouchon.

La symbolique du champagne conservée

Les systèmes de bouchage alternatifs au liège sont en réflexion depuis plusieurs années et Alcan aurait simplement pu adapter sa fameuse capsule à vis développée pour le vin tranquille. Seulement le champagne possède des codes et une symbolique forte, ici préservés par le bouchon Maestro. En effet, esthétiquement très proche du bouchon “classique”, Alcan a su préserver le “pop”, ce bruit caractéristique lors l’ouverture de la bouteille. Le bouchon Maestro est aussi plus facile à ouvrir qu’un liège, ce qui ravira les femmes.

Duval-Leroy, un partenaire audacieux

Un bouchon alternatif au liège, une symbolique du champagne conservée, il n’aura fallu que quelques secondes à Carol Duval-Leroy pour accompagner Alcan dans cette aventure et plus encore puisque la Maison éponyme qu’elle dirige à placer le bouchon Maestro sur l’une de ses plus prestigieuses cuvées : Clos des Bouveries 2004, parcelle historique de la famille Duval-Leroy, 100% Chardonnay, adossée au village de Vertus. “La problématique du bouchage est d’une importance cruciale” explique Carol Duval-Leroy car, en effet, les Champenois ne sont pas aujourd’hui en mesure de faire face à une rupture d’approvisionnement en liège. Autres arguments qui ont convaincu la Maison Duval-Leroy, le bouchon Maestro pourra être revêtu d’une multitude de matières (tissus, laqué, cuir, formes…), ouvrant de nouvelles perspectives de création et de packaging. Son coût, enfin, n’est pas plus élevé qu’un bouchon classique, soit à environ 30 cents par bouteille.

Le bouchon Maestro développé par Alcan ne manque pas d’arguments et offre une véritable alternative au bouchage liège. Après Duval-Leroy, nul sans doute qu’il séduira d’autres marques de champagne.



Tag(s) : #Contributions